Rechercher

Auditorium
Platine "ANDANTE" Agrandir

Platine "ANDANTE"

 B G Créations : Présente "ANDANTE"

une Platine Tourne Disques pour des passionnés de musiques.

Bienvenue dansun monde d’innovations techniques au service de la Musique.

Vous pouvez écouter la platine Andante sur rendez vous exclusivement chez :


TSM

01 34 66 60 94

 

Point MusiqueS

www.pointmusiques.com

O9 64 14 88 62

Délai de livraison +/- 3 mois

Plus de détails

10 pièces disponibles

10 986,62 €

Cette nouvelle venue sur le marché HIFI est le fruit de quatre années d’études et de recherches développées autour d’une volonté de réaliser une platine Haut de Gamme d'une efficacité remarquable.
Cette platine apporte, par ses innovations et les techniques nouvelles mises en œuvre une écoute insoupçonnée, naturelle et évidente, aux mélomanes passionnés de lecture vinyle.
Au départ de la conception de cette platine, la recherche s’est orientée sur l’axe du plateau tournant.
Dans la majeure partie des platines haut de gamme, l’axe de rotation du plateau tourne sur une bille. Ce procédé engendre des frottements qui influent sur la qualité de lecture du disque.
B G Créations a développé un procédé innovant pour s’affranchir de la bille. Ainsi l’axe de rotation du plateau tourne sur un coussin d’huile, pour assurer dans un silence absolu sa rotation et permettre une lecture sans aucune perturbation mécanique nuisible à l’écoute.
Le développement et la mise au point de cette technique représente une réelle avancée en éliminant d'un coup toutes frictions entre pièces mobiles.
A partir de cette philosophie, recherchant des solutions efficaces, nos concepteurs ont porté un soin particulier aux points de découplages mécaniques, à l’alternance de matériaux et à la suppression des résonances dans la réalisation de cette platine.
Les choix et les innovations techniques retenues permettent d’offrir grâce à cette nouvelle platine, non seulement une lecture très poussée des informations contenues dans les sillons mais aussi de les écouter avec un naturel et une finesse de lecture évidents.
Un Concept immuable … mais revisité par B G Créations.
Une platine tourne disque c’est, depuis son origine : un Plateau tournant, reposant sur une Base, animé par un Moteur et un Bras de lecture.
- Le Plateau tournant de 12 kgs, emmagasine une inertie importante pour assurer une excellente régularité de la rotation et élimine toute résonance gênante.
Ce plateau, emboîté autour d'une cage centrale en laiton massif tourne sur un axe à coussin d’huile.
- Deux Moteurs, entrainent le plateau. Ils sont diamétralement opposés par rapport à son axe, évitant toutes contraintes axiales sur le coussin d’huile.
On peut envisager soit l'usage de courroie plate, soit de mono-fil ou de  fils doublés pour l'entraînement du plateau.
Une lourde poulie faisant volant d'inertie est solidaire de l'axe de chaque moteur pour, là encore, assurer une parfaite régularité de rotation.
Le moteur National, stator 18 pôles synchrones «  made in Japon » à été retenue pour ses qualités et sa fiabilité. Chaque moteur est alourdi et découplé de la base pour éliminer toute vibration.
Les vitesses 33 et 45 tours, autorégulées sont précises. Il existe néanmoins la possibilité d’un réglage fin éventuel.
L’alimentation des moteurs est placée à distance, pour éviter toutes perturbations électromagnétiques sur la cellule de lecture.
La Base support mécanique est composée d’un complexe anti-résonnant composé de plusieurs matériaux. Cette base forme un socle de masse importante, très dense et très stable, évitant toute vibration et résonance, grâce à sa conception et ses découplages mécaniques.
Trois pieds à pointe réglables permettent la mise à niveau parfaite de l’ensemble.
- Le Bras de lecture d’exception « Andante Adagio »  équipe d’origine la platine «  Andante »
Lorsque l’on parle de platine, on sait que le bras de lecture est un élément capital. Aussi le bras proposé avec cette platine cherche à atteindre les limites des possibles pour s’approcher de la perfection.
Ce bras est l’aboutissement d’un travail de mécanique, de mesures, de patience et de longues écoutes pour arriver au résultat exceptionnel obtenu. C’est un véritable objet d’orfèvrerie qui présente des innovations techniques majeures pour la transmission du signal gravé.
Le bras de lecture est de type uni pivot, fabriqué en bois dur dans lequel s'insèrent les pièces métalliques indispensables à son fonctionnement. Il représente le compromis optimum entre trois paramètres fondamentaux : Neutralité - Rigidité - Légèreté.
Le point pivot équipé d’un rubis, évolue sur une aiguille d’acier de précision rectifiée dorée et sertie dans un lourd pied métallique. Ce pied supporte les systèmes associés : Lève bras - Anti skating - Repose bras - Connexions.
La stabilité latérale du bras est obtenue par un bain amortisseur à huile situé autour de l’aiguille du pivot.
Un réglage de « piqué » modifiable pendant la lecture équipe le pied cet ensemble bras de lecture.
Une autre innovation à été développée : Le phonocapteur flottant.
Cette réalisation permet de désolidariser le phonocapteur du bras en terme de résonance.  Alors le phonocapteur solidaire de sa propre masse d'inertie peut évoluer librement en fonction de la gravure du disque.
Par ailleurs la conception de ce bras réuni bon nombre d'astuces géométriques inédites.
Ces innovations permettent, grâce à un suivi de piste remarquable, un rendu musical exceptionnel et contribue à une lecture sans faille que confirme la fréquence de résonance de l’ordre de 10 Hz.
On peut toutefois grâce à la modularité proposée dans   la réalisation de cette platine, équiper, si on le désire, ce bras d’un montage rigide « classique » du phonocapteur.
 Les Connecteurs de modulation.
Le soin apporté à la conception de ce bras de lecture nous a conduit à une exigence toute particulière pour que les conducteurs de modulation soient directement amenés aux connecteurs du phonocapteur, diminuant ainsi le nombre de raccords sujets à perturbations.
l n’y a donc pas de raccord rapide pour déposer le porte cellule ce qui assure par ailleurs une meilleure rigidité du montage.
Les conducteurs en fils de Litz de 5/100, débouchent exactement dans l’axe du pivot et remontent dans une potence verticale protectrice. Cette conception réduit ainsi les tractions parasites des fils à une fraction négligeable. (Pour preuve : réglez le contre poids à 0, placez vous à 2 m et soufflez,  le bras va bouger !)
Des connecteurs  «Jaeger» de sorties modulation remplacent les traditionnels RCA.
D’autres innovations apportent un confort d’utilisation évident.
Le Lève bras manuel rotatif, équipé d’un levier de grande longueur pour faciliter la précision du maniement. Il permet le positionnement exact de la pointe de lecture sur la piste choisie sans saisir directement le bras. Cette manœuvre consiste à lever le bras à l'aide de ce levier et à le transporter par rotation à l'endroit choisi du disque. On obtient ainsi une grande aisance de manipulation et surtout l'élimination du geste habituel accompagné de ses risques.
Un Relève bras, électromagnétique à la fin de la lecture du disque, se déclenche automatiquement pour éviter toute usure inutile du phonocapteur.
Des possibilités de personnaliser sa Platine.
Chaque platine est construite individuellement d’une façon artisanale et personnalisable à la demande de l’acquéreur, avec le bras Adagio ou équipée d'un autre bras. Possibilité d'une grande base pouvant accueillir un second bras.
Les utilisateurs souhaitant conserver leur bras de lecture équipé du phonocapteur de leur choix peuvent demander une adaptation.
Toutes les tailles de bras sont adaptables.
Quelques chiffres.
Largeur  51,7 cm
Profondeur : 48,5 cm
Hauteur 28.3 cm avec le bras d’origine 12 pouces
Poids 55,5 Kg